Ce n'est pas une grande découverte le succès de la marque cosmétique de Kylie Jenner.
Mais ce qui est a retenir ce sont les stratégies qu'elles a mis en place afin que sa marque croît de plus en plus au fil du temps sans jamais manquer d'insipration pour chaque nouvelle campagne de produits ou de marque.
Une stratégie de Personal Branding
La marque de Kylie a effectivement 7 ans. En 7 ans, elle a pu générer plus de 1 Mrds$. C’est une réussite colossale qui a fait d’elle la plus jeune milliardaire au monde. Mais en réalité, ce qu’on oublie c’est que : Kylie a construit son image personnelle depuis 15 ans. Comment ? En grandissant devant les yeux de millions de personnes depuis qu’elle a 10 ans au sein de la fameuse émission TV « Keeping up with the kardashians ». Kylie a réellement construit une stratégie de communication personnelle dans laquelle, elle a révélé sa véritable personnalité aux yeux de TOUS.
Kylie a présenté ses forces, mais surtout ses faiblesses, et elle a construit tout un scénario autour de son histoire personnelle afin que ses fans et ses followers la connaissent et s'identifient à elle. Cela fournit une base solide pour construire sa future stratégie de communication.
Kylie était très ouverte sur sa vie et a partagé certains des problèmes auxquels elle a été confrontée dans le passé, ce qui a permis à ses fans de se sentir plus connectés à elle.
En fait, elle se donne un sentiment de proximité avec ses abonnés contrairement aux célébrité inaccessible qu'on ne peut voir qu'à la télévision. C'est pourquoi ses fans sont si engagés avec elle.
Son personal branding va lui permettre de maitriser sa communication sur ses réseaux sociaux, de savoir quoi dire à propos d’elle, tant à l’écrit qu’à l’oral pour se mettre en avant. Cela lui permet surtout de développer et d’entretenir des relations durables avec ses followers, et ce, en adaptant sa communication à ses followers.
Elle a donc voulu que les jeunes filles se sentent plus confiantes et plus puissantes grâce à sa passion : le maquillage. Parce qu’il ne faut pas oublier que Kylie est une passionnée de Make up. Elle aime ça, et ses fans le ressentent.
La relation de confiance entre vous et vos clients est un élément majeur dans la réussite d’un ecommerce…Comment voulez-vous créer une audience si vous ne comprenez même pas leurs besoins ?
En véritable femme d'affaires, elle gère son business depuis bien longtemps et s'est créé une place de choix dans le monde de la beauté. Avant même le lancement de sa propre marque, Kylie Jenner s'associait à d'autres labels : Sinful Colors pour le nail-art, des extensions avec Bellami Hair... Aujourd'hui, elle enchaîne les collaborations familiales avec Kylie Cosmetics, avec sa soeur Kim ou avec sa mère Kris Jenner
Une stratégie de contenu authentique
La stratégie de contenu de Kylie est d’une efficacité redoutable. Evidemment, avec ses 320M de followers, Kylie est devenue la 1ère influenceuse d’instagram. Comment en est-elle arrivée là ?
1/ Kylie ne se focus QUE sur un seul réseau social
Instagram. Kylie a décidé de switcher de snapchat à Instagram (ce qui a été catastrophique pour snapchat d’ailleurs). Elle a pu se concentrer et mutualiser tous ses efforts afin de faire grossir son audience sur un seul support.
Bien que en terme générale se focaliser que sur un seul réseaux soit déconseiller en Marketing digitale, Kylie Jenner a oser prendre ce risque car elle connait l'enjeu d'instragram et savait au fond que c'etait la ou toutes personnes partageant ses centres d'intéret irait la suivre jusqu'à Instragram.
Kylie utilise SEULEMENT instagram, pas de campagne TV, ni facebook, ni de RP, il n'y a pas autres levier d’acquisition.
Ses efforts se concentrent essentiellement sur un média mais qui plus est, cela ne lui coûte RIEN, puisqu’elle ne paie personne pour promouvoir ses produits.
Aucune publicité ne tourne sur sa page personnelle (néanmoins, des publicités tournent sur sa page pro “Kylie Cosmetics” mais sa performance provient majoritairement de ses pages organiques).
2/ Elle répond aux attentes de ses followers.
Kylie sait exactement ce que son audience attend d’elle en création de contenu. Les photos de stormi, son bébé et les portraits de famille sont ses posts les plus performants.
Ses posts les moins performants, comprennent des produits de sa marque, Il y a donc une tendance claire. Ses fans veulent de l’authenticité.
Et son feed REGORGE de posts authentique, pris à la volée, avec son propre iphone.
3/ Il y a un pattern commun dans son contenu : Utile, Unique et Personnel.
Kylie créé depuis 7 ans des tutoriels makeup et du contenu dans lequel elle ne vendait absolument rien. Cette stratégie lui a permis de créer une relation de confiance.
Prenez exemple sur cette vidéo, de l’information unique, utile et personnelle. Encore une fois, elle maximise sa marque personnelle, en se mettant en avant.
Une stratégie d’urgence et de rareté
Kylie et son équipe ont mis en place une stratégie marketing basée sur 2 biais cognitifs très largement utilisés dans l’ecommerce (elle n’a rien inventé) : Le sentiment d’urgence et de rareté.
Pour ce faire, elle promeut en avance des lancements de futurs collections affichant constamment des promotions avant la vente pour pré-vendre le produit.
Et comme à son habitude, elle alimente sa stratégie de contenu avec des aperçus en coulisse (sneak peek) pour susciter “l’excitement”.
Son objectif : susciter la curiosité et créer un sentiment d’urgence.
Jetez un coup d’œil à la façon dont Kylie crée la demande sur son site.
En soulignant qu’un produit est “sold out” ou en soulignant que c’est le moment d’acheter “shop now while supplies last”, elle insinue que cet article est TRES en demande et qu’il ne sera plus disponible pour longtemps.
Ses éditions limitées se vendent en quelques minutes seulement…
Un storytelling travaillé
Pour résumer la stratégie marketing de Kylie Jenner, je pense qu’il est essentiel de mettre en valeur un élément important: Son storytelling.
Quel est le storytelling de Kylie Jenner?
Et bien tout simplement son story telling part de son complexe sur ses lèvres ayant mener a une grosse rumeur qui a fait le buzz durant des mois.
Comment Kylie Jenner va utiliser ce problème afin de persuader ses followers d’acheter son produit (le kit lipstick) ?
1/ Réciprocité : Donner un petit quelque chose pour obtenir un petit quelque chose en retour.
Elle construit du contenu (rappelez-vous : utile, unique et personnel) depuis 7 ans et elle donne de sa personne depuis ses15 ans à travers une émission de télé-réalité en révélant ses faiblesses, et sans RIEN attendre en retour.
2/ Engagement : Les gens veulent que leurs croyances soient cohérentes avec leurs valeurs.
Sa communauté est ultra engagée et très impliquée, ce qui booste la rétention de ses produits et une fidélité sans faille envers elle et sa marque.
Son taux d’engagement (sur instagram) dépasse les 4%. C’est un taux excellent pour un compte qui a autant de followers.
3/ Preuve sociale : Il n’y a rien de mieux que de se sentir validé sur la base de ce que les autres font.
Elle a créé un sentiment d’inclusion, une reconnaissance sociale. Si tu portes du lipstick Kylie Jenner, tu es « Hype ».
4/ Autorité : Renforcer son influence par la vulnérabilité, l’authenticité et l’intégrité.
Kylie Jenner se confie quotidiennement sur ses faiblesses et donne du contenu authentique, elle alimente sa création de contenu pour asseoir sa position de référente et “d’experte” dans le domaine de la beauté.
5/ Aimer : Plus tu aimeras quelqu’un, plus il te persuadera.
Ses fans se sont fortement attachés à elle et s’implique à 100%. C’est grâce à son personal branding qu’elle a réussi à se faire aimer (ou detester par ses haters).
6/ Rareté : Quand vous croyez qu’il y a une pénurie de « quelque chose »… vous en voulez plus !
Kylie Jenner tease continuellement sur les nouveaux lancements de ses produits, pour chaque saison, pour chaque collection et pour chaque événement de sa vie (noel, son anniversaire, la saint valentin,…). Elle joue sur ce sentiment de rareté, d’exclusivité et ce, en racontant une histoire autout d’elle et de sa vie en général.
Kylie Jenner est définitivement derrière une marque basée sur un personal branding solide, avec une stratégie de contenu réfléchie et réussie. Avec des études d’audience appropriées, un contenu attrayant, un buzz continu, et une stratégie d’urgence/de rareté utilisée efficacement pour continuellement vendre ses produits, elle a réussi à construire un empire.
Cette empire continue toujours de grandir a l'heure actuelle et elle ne cesse d'adopter de nouvelle stratégies mieux les unes que les autres afin de se surpasse pour permettre d'alimenter cette empire du make up business dont elle à toujours rêvée.
Comments